Les paramitas suivantes sont:
Le courage ou la diligence (Jap: shôjin): Encore appelé effort ou persévérance. Elle englobe:
-Le maintien de l'engagement et l'effort sincère dans la pratique. Mais il est précisé qu'il ne s'agit pas de l’héroïsme du martyr qui serait fondé sur la mortification du corps.
-Le courage en actes, sans chuter dans la paresse ou l'indifférence, ni remettre au lendemain. Il s'agit de pratiquer avec enthousiasme en abandonnant les préoccupations mondaines.
-Le courage insatiable. Ne pas se contenter des pratiques vertueuses accomplies. Penser que nos actions sont toujours insuffisantes et nécessitent davantage d'application.
La cinquième paramita est la concentration ou dhyâna (Jap: zenjo).
En simplifiant sa vie, la distraction est vaincue. Le manque de clarté ou torpeur est éliminé.
La concentration proprement dite comporte trois niveaux:
-La concentration du débutant qui s'attache aux expériences de félicité, de clarté ou les recherche.
-La concentration discernante qui néanmoins s'attache à l'antidote qui est la vacuité en la conceptualisant.
-La concentration des tathâgata, concentration du réel, sans pensées discursives.
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