Les paramitas (Jap: haramitsu) sont les "vertus transcendantes" ou "perfections". On les appelle transcendantes parce que leur moment et leur nature sont purs et qu'à travers elles on atteint des résultats suprêmes (Yogâcârabhûmi).
1/ La première est la générosité, le don (Jap: Fuse). Elle comprend trois volets:
-La générosité matérielle. Elle même comprend trois sortes de dons, le don simple qui est l'offrande d'objets matériels sans espérer de récompense en retour, le grand don qui consiste à offrir ce que l'on estime le plus ou ce qui est rare, le don suprême qui consiste à offrir sa vie aux autres.

-La protection contre la peur, qui consiste à donner refuge à ceux qui n'en ont pas, à guider ceux qui sont perdus...C'est l'aide directe ou indirecte accordée selon ses capacités à ceux qui sont dans la détresse.
2/ La discipline (Jap: kai) ou éthique transcendante est la deuxième paramita. Elle comprend trois volets:
- Eviter de mal agir. Cela consiste à s'abstenir de tout comportement négatif.
-Pratiquer le bien.
-Faire le bien des êtres. Qui consiste, sans aucun égoïsme, à s'efforcer concrètement au bien des êtres.
3/ La patience transcendante (Jap: ninniku) est la troisième paramita. Elle présente elle aussi trois volets:
- Supporter l'ingratitude d'autrui. C'est la patience ordinaire, rendre le mal pour le mal engendre plus de souffrance et ne résout rien.
-Supporter les épreuves, qui est endurer volontairement toutes sortes de difficultés en vue de pratiquer le Dharma.
-Ne pas craindre le sens profond, ou adhérer au Dharma. Cela consiste à ne pas être effrayé par la vacuité, le sens ultime du Dharma, même si l'on n'en a qu'une faible compréhension.
4/ Le courage ou la diligence (Jap: shôjin): Encore appelé effort ou persévérance. Elle englobe:
-Le maintien de l'engagement et l'effort sincère dans la pratique. Mais il est précisé qu'il ne s'agit pas de l’héroïsme du martyr qui serait fondé sur la mortification du corps.
-Le courage en actes, sans chuter dans la paresse ou l'indifférence, ni remettre au lendemain. Il s'agit de pratiquer avec enthousiasme en abandonnant les préoccupations mondaines.
-Le courage insatiable. Ne pas se contenter des pratiques vertueuses accomplies. Penser que nos actions sont toujours insuffisantes et nécessitent davantage d'application.
5/ La cinquième paramita est la concentration ou dhyâna (Jap: zenjo).
En simplifiant sa vie, la distraction est vaincue. Le manque de clarté ou torpeur est éliminé.
La concentration proprement dite comporte trois niveaux:
-La concentration du débutant qui s'attache aux expériences de félicité, de clarté ou les recherche.
-La concentration discernante qui néanmoins s'attache à l'antidote qui est la vacuité en la conceptualisant.
-La concentration des tathâgata, concentration du réel, sans pensées discursives.
6/ La sixième Paramita est la connaissance transcendante ou prajnâ (Jap: hannya).

Elle aussi comprend trois volets:
- La connaissance obtenue par l'écoute de l'enseignement
- La connaissance par la réflexion
- La connaissance par zazen. Certitude intérieure au-delà du doute, contempler la réalité absolue.