mardi 26 octobre 2010

Pour débuter....



Le zen est la pratique-réalisation de l'éveil du Bouddha. Il est une branche du bouddhisme. Le mot "zen" japonnais vient du mot chinois "ch'an" qui provient lui-même du mot indien sanskrit "Dhyana" : méditation ou contemplation.

Le zen, en tant que voie du Bouddha, nécessite de suivre l'enseignement au sein d'une Sangha et auprès d'un maître éveillé ou tout au moins d'un pratiquant ancien. Ceci en raison du rôle central de la transmission de la manière juste de pratiquer. En effet, seul un maître peut guider le pratiquant et seule la famille (entendre la Sangha) offre les conditions nécessaires au développement des bonnes qualités comme une terre fertile permet le développement de la graine.

De nombreux dojos existent où l'on pratique le zazen. Il est essentiel de se rapprocher de l'un d'eux, pour pratiquer ensemble.

On distingue globalement trois types de pratiquants : "laïc", Bodhisattva (personne ayant pris refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha), et moine zen. Chacun peut donc pratiquer en fonction de sa propre demande intérieure.


Ce blog est aussi un souhait que les pratiquants du zen réunissent leurs efforts pour faire connaître le mieux possible la voie du Bouddha. Si vous avez des questions sur un texte, vous pouvez laisser un commentaire à la fin de chaque article.