
Le zen est la pratique-réalisation de l'éveil du Bouddha. Il est une branche du bouddhisme. Le mot "zen" japonnais vient du mot chinois "ch'an" qui provient lui-même du mot indien sanskrit "Dhyana" : méditation ou contemplation.
Le zen, en tant que voie du Bouddha, nécessite de suivre l'enseignement au sein d'une Sangha et auprès d'un maître éveillé ou tout au moins d'un pratiquant ancien. Ceci en raison du rôle central de la transmission de la manière juste de pratiquer. En effet, seul un maître peut guider le pratiquant et seule la famille (entendre la Sangha) offre les conditions nécessaires au développement des bonnes qualités comme une terre fertile permet le développement de la graine.
De nombreux dojos existent où l'on pratique le zazen. Il est essentiel de se rapprocher de l'un d'eux, pour pratiquer ensemble.
On distingue globalement trois types de pratiquants : "laïc", Bodhisattva (personne ayant pris refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha), et moine zen. Chacun peut donc pratiquer en fonction de sa propre demande intérieure.
Ce blog est aussi un souhait que les pratiquants du zen réunissent leurs efforts pour faire connaître le mieux possible la voie du Bouddha. Si vous avez des questions sur un texte, vous pouvez laisser un commentaire à la fin de chaque article.
Bonjour Je ne sais pas si ce blog est la continuation de celui http://dojozenbrive.canalblog.com/ mais il fait très "frais"
RépondreSupprimerLes statuts "laïc", Bodhisattva et moine zen, correspond-ils à des statuts liés au zen en Europe ou au zen traditionnel de la Sottoshu ?
chaleureusement
frédéric
Bonjour Frédéric,
RépondreSupprimerLe blog Dojo Zen Soto Brive n'est pas la continuité de celui que tu cites.
Sache que les Sanghas sont nombreuses, et dépendent de maîtres parfois différents. Cela est dû à l’expansion du zen. On peut comme tu peux constater sur BRIVE, trouver plusieurs dojos de Sangha différentes.
Les êtres et leurs comportements changent mais le coeur de la pratique, le zazen, lui, est immuable.
Quand aux "statuts" (pour reprendre ton mot), sache que le SÔTÔ-SHÛ signifie : Fédération japonaise des associations cultuelles des temples et monastères et des maîtres issus de la succession doctrinale de Dôgen. Et Maitre DOGEN fait partie de la lignée Sôtô de la tradition bouddhique zen.
Plein de pensées amicales.
SHU KAI.
Bonjour Frédéric,
RépondreSupprimerMerci pour ta visite ainsi que d'avoir noté la "fraîcheur" du blog! La simplicité et sobriété vont effectivement être notre "ligne éditoriale" (c‘est en tout cas l‘objectif ;)).
Comme l'a indiqué Shu Kai, ce nouveau blog correspond à un nouveau groupe de pratique (sous sa forme « traditionnelle », à la fois affilié à l'AZI et relié au monastère Bouddhiste Zen de Kanshoji.
Ces informations ne figurent pas encore sur la page d'accueil car les différentes démarches d'affiliation sont en cours...
Bien à toi.
Laurent.
Merci pour vos réponses précises et chaleureuses
RépondreSupprimerfrédéric