samedi 15 novembre 2014

Conférence

Conférence « La pratique fondamentale du Bouddhisme selon le zen »
par le moine zen Taiun Jean-Pierre Faure

Mercredi 19 novembre 2014 à 20h
Salle Dumazaud
22, rue de Selves 19100 Brive
(Salle municipale derrière la grande Poste)


Lorsque nous entendons parler du bouddhisme nous avons tendance à penser en termes de philosophie, de théories, de systèmes ou de dogmes....Dans le bouddhisme zen, au-delà des textes, au-delà des mots, des idées, c'est la pratique qui est mise à la première place. Mais de quelle pratique s'agit il, et comment faire résonner cette pratique au milieu des exigences et des contraintes de notre vie quotidienne ?

La pratique fondamentale du bouddhisme, selon le zen, se caractérise par une grande sobriété et un pragmatisme qui la rendent universelle. Ni raisonnement, ni théorie, aucune connaissance à saisir par le mental...C'est une expérience vivante qui touche directement au cœur de l'être humain. Retrouver sa véritable nature et s'éveiller à la réalité de l'existence. Zazen, le recueillement assis, en est la pratique racine.



Le moine Taiun Jean-Pierre Faure est un des responsables de l’Association Zen Internationale, ancien disciple de Taisen Deshimaru et enseignant certifié par l’école zen Sôtô. Aujourd'hui, il est le supérieur du monastère zen Kanshoji en Dordogne dans lequel les personnes peuvent venir partager la pratique du zen auprès des moines et des nonnes. Il donne par ailleurs des conférences et dirige des retraites en France et dans d’autres pays d’Europe, consacrant ainsi sa vie à répandre la Voie du Bouddha.

Conférence ouverte à tout public, entrée gratuite.
Pour tout renseignement:
Association Zen Brive, Tél: 09.61.48.15.89
14 rue Lestang - 19100 Brive
Courriel:dojo.zen.brive@gmail.com

Blog: http://dojo-zen-brive.blogspot.com/

2 commentaires:

  1. Ce fut extra ... domage que le maître est zappé le rdv !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre commentaire, nous avons fait au mieux dans des circonstances imprévues et je profite de votre message pour, une nouvelle fois, présenter toutes nos excuses à toutes les personnes qui s'étaient déplacées pour entendre Taiun Jean-Pierre Faure.

    Ensuite il ne s'agit pas d'un "zapping" du rendez-vous, mais plus simplement d'un défaut d'organisation collective, auquel il sera remédié afin que la prochaine fois (rapidement nous espérons) la conférence puisse se dérouler tout à fait normalement.

    Merci de votre compréhension.

    Le responsable du dojo.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont un espace de discussion et d’échanges. Il est demandé de respecter certaines règles de base comme la politesse et la courtoisie dans ces échanges. Les commentaires sont laissés libres et n’engagent que ceux qui les formulent. Toutefois, l’association Zen de Brive se réserve le droit de supprimer des messages dont la gravité des propos ou la fréquence de perturbation nuirait de façon systématique