samedi 16 mars 2013

Les six paramitas

Les paramitas (Jap: haramitsu) sont les "vertus transcendantes" ou "perfections". On les appelle transcendantes parce que leur moment et leur nature sont purs et qu'à travers elles on atteint des résultats suprêmes (Yogâcârabhûmi).



La première est la générosité, le don (Jap: Fuse). Elle comprend trois volets:

-La générosité matérielle. Elle même comprend trois sortes de dons, le don simple qui est l'offrande d'objets matériels sans espérer de récompense en retour, le grand don qui consiste à offrir ce que l'on estime le plus ou ce qui est rare, le don suprême qui consiste à offrir sa vie aux autres.

-La générosité spirituelle, qui est le don de l'enseignement. Mais il est spécifié qu'expliquer à autrui un enseignement dont on n'a pas fait soi-même l'expérience ne lui apportera pas de grands bienfaits.

-La protection contre la peur, qui consiste à donner refuge à ceux qui n'en ont pas, à guider ceux qui sont perdus...C'est l'aide directe ou indirecte accordée selon ses capacités à ceux qui sont dans la détresse.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont un espace de discussion et d’échanges. Il est demandé de respecter certaines règles de base comme la politesse et la courtoisie dans ces échanges. Les commentaires sont laissés libres et n’engagent que ceux qui les formulent. Toutefois, l’association Zen de Brive se réserve le droit de supprimer des messages dont la gravité des propos ou la fréquence de perturbation nuirait de façon systématique