dimanche 24 février 2013

L'Octuple Sentier

(Dharmacakra ou roue du dharma, avec les 8 rayons représentant les huit membres du Noble Chemin Octuple. Source Wikipédia)
Le Bouddha ne s'est appuyé sur aucun texte pour arriver à l'éveil. Pourtant lorsqu'on lui demanda comment y parvenir, il du bien avoir recours aux mots et il expliqua sa doctrine à partir de ce que l'on appelle l'Octuple Sentier, à savoir le discernement, la pensée, la parole, l'action, les moyens d'existence, l'effort, l'attention, la concentration justes. Dans un lien de cause à effet, la concentration juste entraîne l'attention juste, puis l'effort juste et ainsi de suite.

(Les patriarches du zen. Evelyn de Smedt)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont un espace de discussion et d’échanges. Il est demandé de respecter certaines règles de base comme la politesse et la courtoisie dans ces échanges. Les commentaires sont laissés libres et n’engagent que ceux qui les formulent. Toutefois, l’association Zen de Brive se réserve le droit de supprimer des messages dont la gravité des propos ou la fréquence de perturbation nuirait de façon systématique