lundi 29 août 2011

Programme septembre 2011

Pour septembre, en attendant l’ouverture de notre nouveau local (voir présentation le jeudi 8), sauf indication contraire, toutes les séances auront lieu à l’endroit habituel:  31, Av Édouard Herriot à Brive (cabinet infirmier sur l'ancienne avenue de Toulouse, en face du restaurant le Marrakech).

Jeudi 1er septembre: 19h30

Samedi 3 septembre : 9h30


Jeudi 8 septembre: 19 h précises zazen au 31, Av Édouard Herriot (arriver 15 minutes avant). Puis à 19 heures 45: rendez-vous au 14 rue Lestang à Brive pour la présentation de notre futur local dédié à la pratique.  

Samedi 10 septembre: 9h30


Jeudi 15 septembre 19h30

Samedi 17 septembre: 9h30


Jeudi 22 septembre: 19h30

Samedi 24 septembre: 9h30


Jeudi 29 septembre: 19h30

Samedi 1er Octobre: 9h30 au nouveau local….si les conditions le permettent!


Dans tous les cas, arrivez 15 minutes avant la séance, munissez vous d’une tenue confortable, de préférence de couleur sombre, permettant de croiser les jambes et de respirer aisément
Pensez à apporter votre zafu (coussin de médiation) ainsi qu' un tapis de sol épais ou une couverture.
 
Pour les personnes souhaitant venir découvrir la pratique, la prise de rendez-vous est impérative (par mail: dojo.zen.brive@gmail.com ou par téléphone: 09 61 48 15 89 en soirée), afin de vous accueillir au préalable, environ 30 minutes avant la séance, pour des explications sur le comportement dans le dojo et sur la posture.
Séance d'essai gratuite et sans aucun engagement. Prêt de matériel possible.
 
 
Nouveaux tarifs: 5 € par séance ou 25 € pour tout le mois. Tarif réduit possible, sur simple demande, pour les étudiants, demandeurs d'emploi, retraités...

1 commentaire:

  1. Le zen est souvent considéré comme une religion ou comme une philosophie, alors qu’il est avant tout une voie spirituelle qui s’adresse directement au cœur de l’homme.

    Il est une des branches principales d’une des plus anciennes traditions de l’humanité : le bouddhisme.

    Le cœur du zen est la pratique de la méditation assise, Zazen, qui est en soi la base de l’enseignement du Bouddha dont le message universel donne à chacun la force spirituelle susceptible de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain.

    Cette pratique consiste à s’asseoir sur un coussin, jambes croisées, le dos vertical, la nuque étirée. L’esprit est concentré sur l’expiration longue et profonde ainsi que sur les points importants de la posture.

    Ne cherchant rien de particulier, abandonnant ses préoccupations, le pratiquant, pleinement à l’instant présent, fait l’expérience de sa conscience la plus profonde.

    Zazen nous permet d’accéder à une meilleure connaissance de nous-mêmes, nous apporte force, paix et liberté, harmonisant naturellement les aspects spirituels et matériels de notre vie.

    Lorsque l’on pratique zazen, l’esprit devient vaste, tout s’apaise, on peut devenir intime avec soi-même.


    Taïsen Deshimaru

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont un espace de discussion et d’échanges. Il est demandé de respecter certaines règles de base comme la politesse et la courtoisie dans ces échanges. Les commentaires sont laissés libres et n’engagent que ceux qui les formulent. Toutefois, l’association Zen de Brive se réserve le droit de supprimer des messages dont la gravité des propos ou la fréquence de perturbation nuirait de façon systématique