lundi 8 novembre 2010

Pour débuter.... fin

Le zen est une pratique qui implique l'engagement de la totalité de l'être, sinon cela risque de ne rester qu'une activité stérile. Elle nécessite de la volonté, mais aussi de la franchise envers soi-même. Aurons nous le courage de nous voir tels que nous sommes ? Aurons nous la force de persévérer malgré les difficultés rencontrées?

La posture assise est un moment important de la pratique. Elle permet de s'exercer au lâcher-prise des pensées, des images, des sensations, des sentiments, des projections sur le futur, des buts, ... .

Pour lâcher-prise, il ne faut pas entendre effacement ou négation, mais simplement la non-retenue de ce qui se présente, la non-fixation sur les divers objets de l'expérience, la possibilité laissée à l'Être de se renouveler à chaque instant.


Mais au-delà de la posture, la pratique doit élargir le lâcher-prise aux situations quotidiennes. Cela crée une distance face aux événements, cela induit aussi une capacité de souplesse, d'adaptation, de disponibilité et d'attention aux autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont un espace de discussion et d’échanges. Il est demandé de respecter certaines règles de base comme la politesse et la courtoisie dans ces échanges. Les commentaires sont laissés libres et n’engagent que ceux qui les formulent. Toutefois, l’association Zen de Brive se réserve le droit de supprimer des messages dont la gravité des propos ou la fréquence de perturbation nuirait de façon systématique