samedi 25 septembre 2010

Séances d' Octobre

Pour le mois d'Octobre les séances auront lieu tous les jeudis à 19 heures 30,  au 5, bd Lachaud à Brive (galerie "et tant d'arts") qui sera notre lieu de pratique provisoire.

Munissez vous d’une tenue confortable, de préférence de couleur sombre, permettant de croiser les jambes et de respirer aisément

Pensez à apporter votre zafu (coussin de médiation) ainsi qu' un tapis de sol épais ou une couverture.


Pour les personnes souhaitant venir découvrir la pratique, la prise de rendez-vous (par mail: dojo.zen.brive@gmail.com ou par téléphone: 09 61 48 15 89 en soirée) est impérative, afin de vous accueillir au préalable, environ 30 minutes avant la séance, pour des explications sur le comportement dans le dojo et sur la posture.

Séance d'essai gratuite et sans aucun engagement.Prêt de matériel possible.

4 commentaires:

  1. Un petit Zazen, cela vous tente ?

    Zazen est la pratique centrale du zen. Les longues périodes de zazen (env 30 mn) sont généralement effectuées dans un dojo qui sert de salle de méditation, en alternance avec des périodes de kinhin (env 10 mn), une marche méditative. Le début d'une période de zazen est traditionnellement annoncée en faisant tinter trois fois la cloche (shijosho) et la fin d'un cycle en sonnant une fois (hozensho)…



    Zazen, c'est simplement s'asseoir "assise juste" les jambes croisées, le dos droit, sans bouger, comme une montagne; la respiration calme, concentrée sur la posture, en silence, en paix, sans agitation. C'est se donner la possibilité de se rencontrer "ici et maintenant" dans cet espace qu'est notre corps et notre esprit. Ce n'est rien d'autre que le retour à la condition normale du corps et de l'esprit.

    Vivement la prochaine séance.

    SHU KAI.

    RépondreSupprimer
  2. Heureux de ton retour Shu Kai.

    En espérant pouvoir nous asseoir à tes côtés avant ton prochain départ… Sinon ce sera, de toute manière, en pensée!

    Amitiés.

    Laurent.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, une sorte de zazen "en réseau"!!!!!

    GASSHO.

    RépondreSupprimer
  4. Jadis je servais le shogun dans la capitale
    Les poussières de ce monde-là m'infestaient
    Je n'y connaissais jamais aucune paix
    Mais maintenant, A l'abri de mon chapeau de paille
    J'avance le long de la rivière
    Combien rafraîchissante est la vue des mouettes sur le sable !
    Kodo (1370-1433)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont un espace de discussion et d’échanges. Il est demandé de respecter certaines règles de base comme la politesse et la courtoisie dans ces échanges. Les commentaires sont laissés libres et n’engagent que ceux qui les formulent. Toutefois, l’association Zen de Brive se réserve le droit de supprimer des messages dont la gravité des propos ou la fréquence de perturbation nuirait de façon systématique