lundi 21 mars 2011

Sans objet


Zazen est une posture assise qui a été transmise de maître à disciple depuis l’éveil de Siddharta Gautama (Bouddha), il y a certainement plus de 2500 ans, car il tenait lui-même cette posture d'autres sages…

Maître Taisen Deshimaru disait : Zazen est difficile, je le sais. Mais, pratiqué quotidiennement, il est très efficace pour l'élargissement de la conscience et le développement de l'intuition. Zazen ne dégage pas seulement une grande énergie, c'est une posture d'éveil. Pendant sa pratique, il ne faut pas chercher à atteindre quoi que ce soit. "Sans objet", il est seulement concentration sur la posture, la respiration, et l'attitude de l'esprit ».

Cette pratique permet de réaliser une réelle transformation chez celui ou celle qui la pratique quotidiennement. Paradoxalement, cette transformation n’a pas lieu si elle est recherchée. Elle ne se réalise que de façon inconsciente, sans pensée, sans volonté, seulement par la pratique.

Vous n'avez pas besoin d'avoir un but, ici et maintenant. Concentrez-vous sur ce que vous faites. Ouvrez les mains, vos oreilles, votre regard, votre cœur... Vous recevrez tout.

1 commentaire:

  1. 子曰‘君子求諸己、小人求諸人’

    Le Maître dit : « L'homme honorable attend tout de lui-même ; l'homme de peu attend tout des autres. »

    Confucius.

    Généralement traduit par: « Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres, ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés ».

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont un espace de discussion et d’échanges. Il est demandé de respecter certaines règles de base comme la politesse et la courtoisie dans ces échanges. Les commentaires sont laissés libres et n’engagent que ceux qui les formulent. Toutefois, l’association Zen de Brive se réserve le droit de supprimer des messages dont la gravité des propos ou la fréquence de perturbation nuirait de façon systématique